Prospective


 

Se préparer aujourd'hui à demain... C'est la Prospective!

Aujourd'hui plus que jamais notre vision peut être nationale et internationale, notamment grâce au très fort développement des lignes lowcost avec l'Europe du Nord (ex : Londres à 1h30 de vol environ). Au coeur de l'Ouest Hérault, au centre d'un triangle de grandes métropoles du sud que sont Toulouse, Barcelone et Marseille, notre Communauté d'Agglomération "Hérault Méditerranée" est un territoire qui dispose de marges importantes de développement dans de nombreux secteurs et qui propose de nombreuses opportunités pour les investisseurs.

Mettre en évidence les potentiels,
Lutter contre les fragilités,
Positionner le territoire,
Rechercher une plus forte valeur ajoutée,
Encourager l'innovation et la qualité.

Nos choix d'actions intègrent nos réflexions sur les évolutions futures et répondent à différents objectifs :

Favoriser l'implantation des entreprises,
 
Gérer la disponibilité en foncier, proposer des Parcs d'Activités Economiques répondant aux attentes des entreprises (qualité et services). Améliorer des infrastructures, développer l'offre de logements pour les salariés et promouvoir la qualité de vie...

Inciter à la création et à la reprise d'entreprises,
 
L'incitation à la création d'entreprises recouvre des investissements (incubateurs, pépinières, Hôtels d'entreprises...), des dispositifs d'accompagnement, (financiers ou non) et des actions de sensibilisation.

Adapter la main-d'œuvre,

  • Adapter la formation initiale aux débouchés locaux,
  • Informer sur les métiers et la revalorisation de certains, notamment les métiers de l'artisanat (métiers de bouche et d'art)...,
  • Développer la formation continue (adaptation aux besoins des entreprises),
  • Organiser l'emploi saisonnier, ...

Agir sur l'environnement des entreprises (club, services...)

  • Mise en réseau des acteurs du développement économique
  • Concertation avec nos voisins du Biterrois et du Sétois...
  • Travail en synergie avec les chambres consulaires (Chambre de Commerce et d'Industrie, Chambre de Métiers et de l'Artisanat).

S'inscrire dans une démarche de développement durable,
 
La CAHM est riche en milieux naturels, cours d'eaux et paysages divers, sur lesquels reposent son identité, son attractivité et son potentiel touristique. Notre développement économique se fera dans le respect des enjeux d'un développement durable, c'est la volonté de nos élus qui se traduira notamment par la rédaction d'un agenda 21 local, déclinaison opérationnelle d'un projet de développement durable.
Dès à présent nous incitons fortement les entreprises à mener une réflexion sur ce sujet dans la mise en place de leur projet avec bien sur l'appui et le conseil des services de la collectivité.


Service Développement et prospectives économiques
M. PRULHIERE Thierry, Directeur adjoint à l'économie
Siège de la C.A.H.M. - 22 avenue du 3ème Millénaire à Saint-Thibéry
Tél. : 04 99 47 48 61 - Envoyer un courriel

Consultez les
PRÉVISIONS MÉTÉO

Aujourd''hui :

QUALITÉ DE L'AIR